Yoann Andreu, nouvel entraîneur des U17 Nat !

Emmanuel Giudicelli en charge des U17 Nationaux la saison précédente, rejoint le FC Metz à la tête des U19. L’Angevin Yoann Andreu, devient le nouvel entraîneur des U17 Nationaux.

Félicitations à tous les deux !

Vous terminez votre carrière professionnelle à Angers SCO puis quelques mois plus tard, vous portez la casquette d’entraîneur. Qu’est-ce-qui vous a motivé à le devenir ?

Yoann : Dans un premier temps, le fait de vouloir transmettre. Ce n’est pas propre à l’individu ou encore à la connaissance technique voire du nombre d’années exercées. Pour moi, c’est un tout. Le fait d’être passionné, de transmettre et d’être meilleur avec de l’ambition et surtout vouloir s’améliorer en tant qu’entraîneur. C’est également important pour les jeunes et la formation. C’est une réelle passion pour moi. 

Quel bilan faites-vous de la saison précédente ?

Yoann : J’ai découvert un premier versant de la formation, je vais en découvrir un second cette année. C’est ce qui va me permettre d’avoir une expertise plus poussée sur la catégorie U16-U17. C’est-à-dire, d’accompagner les joueurs vers le haut niveau, avec une méthodologie d’entraînement et une pédagogie adaptée. C’est pour moi essentiel de développer des idées et d’animer la structure. 

Concernant le bilan que je peux faire, je vais continuer de travailler dans la continuité de ce que l’on a pu faire avec le Coach Manu (Emmanuel Giudicelli, NDLR); travailler dans un contexte stable, proposer des séances de qualité, réfléchir aux “Scoïstes” de demain et surtout proposer un niveau de compétition le plus élevé possible. 

Nous avons cet objectif de voir nos U17 Nat rejoindre les groupes de U19 Nat et ce, toujours dans l’intérêt du joueur en trouvant le bon équilibre entre les résultats et la formation.

Vous entraînez aujourd’hui les U17 Nat, avez-vous déjà rencontré votre groupe ?

Yoann : C’est un groupe que je connais, car je les ai eu l’année dernière. De nouveaux joueurs ont effectivement rejoint l’effectif et j’ai pu me familiariser avec eux. Ils savent comment je suis, ils me connaissent. C’est un point positif pour moi de connaître une grande partie de l’effectif.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Yoann : Trouver le bon équilibre avec le groupe, mais surtout les faire avancer vers le haut niveau. J’ai aussi la casquette de responsable pré-fo (pré-formation NDLR), c’est d’organiser un système d’entraînement, créer un environnement bienveillant puis exigent sans oublier la passerelle entre la pré-fo et les U17 et U19 Nat. afin de leur montrer le bon chemin pour la suite de leur carrière.  

Aujourd’hui nous ne sommes pas que des entraîneurs, nous sommes aussi des formateurs et des éducateurs avant tout. C’est à nous de leur montrer les bons codes car ils sont loin de chez eux. Nous sommes dans une société où nous devons avoir des valeurs et celles du SCO sont celles qu’il faut pour les mettre dans une bonne liberté encadrée.

“Je tenais à remercier le Président Saïd Chabane, Laurent Boissier et Abdel Bouhazama pour la confiance accordée. Bonne saison à tous !”