Warning: Undefined variable $failed in /home/clients/b5d7c41dd236380f5a00bd95f814281d/sites/angers-sco.fr/wp-content/themes/sco/header.php on line 1089
>

Warning: Undefined variable $failed in /home/clients/b5d7c41dd236380f5a00bd95f814281d/sites/angers-sco.fr/wp-content/themes/sco/header.php on line 1101

Originaire de région parisienne et formé à l’AS Monaco, Jason Mbock pose ses valises en Anjou lors de l’été 2019. Âgé de 23 ans, l’attaquant revient sur ses années de formation chez les Monégasques et ses ambitions de cette saison ! 

Pourrais-tu te présenter et revenir sur ton passage au centre de formation del’AS Monaco ? 

J’ai 23 ans et suis issu d’une grande famille avec quatre sœurs et deux frères. J’ai été formé à l’AS Monaco et j’évolue au poste d’attaquant et de milieu de terrain. J’ai commencé le football à l’âge de sept ans avant d’arrêter, d’essayer d’autres sports comme la boxe ou le handball avant de reprendre le football à l’US Créteil à l’âge de 11 ans grâce à un coach qui était éducateur dans mon école. J’ai donc fait ma préformation ainsi que l’école de foot à Créteil. En parallèle, j’ai intégré l’INF Clairefontaine durant deux ans avant de partir à Monaco à mes 14 ans.  

Pendant les tests de l’INF Clairefontaine, des recruteurs étaient présents. J’ai fait un premier essai à Monaco qui était concluant puis à la suite nous avons décidé avec ma famille de choisir l’AS Monaco malgré d’autres opportunités. Le projet me convenait bien. 

Tu es formé à l’AS Monaco, tu y restes cinq ans avant de rejoindre Angers SCO, qu’est-ce-que tu retiens de ces cinq années ? 

J’ai grandi en tant qu’homme car c’est la première fois que je partais loin de ma famille. Une famille que je voyais tous les cinq mois à cause de la distance.  

Professionnellement, j’ai énormément appris. L’AS Monaco est connu pour être un très grand club formateur.  

Étant loin de ma famille, je me suis très bien entendu avec Moussa Sylla, il est comme mon frère !  (NDLR, évoluant actuellement au SM Caen

Durant la saison 2018-19 tu as marqué à six reprises. Tu te souviens de ton plus beau but ? 

Ce n’est pas ma plus belle réalisation mais celle qui m’a le plus marqué. La dernière face à  l’AS Saint-Priest car c’était mon dernier match avec Monaco. Ce match était particulier notamment avec le port du brassard alors que je faisais partie des plus jeunes.

En 2020 tu es prêté à Neuchâtel Xamax, en Suisse, comment ressors-tu de cette saison ? 

Quand je pars en prêt c’est avec un objectif bien précis : gagner du temps de jeu. Je viens de prolonger trois ans, la porte des pros était compliquée à atteindre donc je cherchais un projet en termes de temps de jeu. Une chose que j’ai eu durant les six premiers mois car c’était le Coach en poste qui voulait travailler avec moi. Les résultats n’étant pas concluant à la trêve, il y a eu un nouveau Coach avec un nouveau système de jeu, de nouveaux joueurs ; ça a été un peu plus compliqué. Lors de l’arrivée du nouveau Coach, je revenais d’une blessure à la cheville, je n’ai donc pas pu faire la préparation avec lui. Nous jouions le maintien donc il faisait jouer les “plus anciens” et les garçons formés au Club.  

Cette année, tu évolues avec la N2, tu en es même capitaine, comment te sens-tu dans ce rôle ? 

En début de saison, j’ai eu une discussion avec le Coach. Nous avons parlé de mes projets car je sortais d’une saison 2021-22 plutôt mitigée à évoluer avec l’équipe réserve mais également professionnelle à partir du mois de janvier où j’ai pu effectuer mes premières minutes en Ligue 1 Uber Eats (face à l’ASSE le 26 janvier 2022). Après quelques mois avec le groupe pro j’ai subi une opération de la cheville (17 mars 2022). 

Concernant le rôle de capitaine, il y avait pas mal de jeunes dans l’effectif, j’ai donc pris ce rôle à cœur. Je connaissais beaucoup de ces jeunes car il m’est arrivé de monter quelques fois chez les pros donc pour moi c’est un rôle naturel. Je n’ai pas besoin de porter le brassard pour être un leader. 

Tu joues tes premières minutes de L1 cette saison face à Brest, Angers est mené 3-0, qu’est-ce-que tu te dis à ce moment-là ? 

Prendre un maximum de plaisir et de l’expérience car entrer 20 minutes n’est pas négligeable. Je devais également donner le meilleur de moi-même, apporter de la fraîcheur et être engageant. Ça a été compliqué au niveau du résultat car nous perdons cette rencontre (4-0). Je n’avais pas joué en Ligue 1 Uber Eats depuis la saison dernière, donc je peux dire que ça m’a fait du bien et plaisir de pouvoir refouler une pelouse de Ligue 1. 

Quels sont tes objectifs d’ici la fin de saison ? 

Avoir un maximum de temps de jeu avec l’équipe réserve ou pourquoi pas l’équipe première. Mais je veux surtout prendre un maximum d’expérience à l’entraînement avec les pros. Évidemment, ce serait également une fierté si je pouvais marquer mon premier but en Ligue 1 !