Warning: Undefined variable $failed in /home/clients/b5d7c41dd236380f5a00bd95f814281d/sites/angers-sco.fr/wp-content/themes/sco/header.php on line 1089
>

Warning: Undefined variable $failed in /home/clients/b5d7c41dd236380f5a00bd95f814281d/sites/angers-sco.fr/wp-content/themes/sco/header.php on line 1101

INTERVIEWINTERVIEW

Défenseur central au sein de l’effectif de Lamine M’Baye et arrivé au club il y a sept ans, Luis Bremaud se livre sur son parcours, les play-off face au PSG la saison dernière (22-23) puis sur ses objectifs.

Luis, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Luis Bremaud, je suis originaire d’Angers et j’ai 19 ans. J’ai débuté le football à l’âge de cinq ans à la Pommeraie, dans un petit club avant de rejoindre le SO Cholet, le pôle espoir de Nantes puis Angers SCO où j’évolue depuis les U14.

En parallèle du football, je suis en deuxième année de STAPS. Tout se passe bien.

Peux-tu nous raconter ton parcours U17Nat et U19Nat ?

Mon année avec les U17 Nation a été un peu écourtée à cause du Covid-19 et aux reports des matchs. Cela reste néanmoins, une bonne expérience.

Ensuite, j’ai évolué deux ans au sein des U19 Nation avec une deuxième année réussie puisque nous avons disputé les playoffs ! Un bon parcours et une belle expérience à vivre !

Parle-nous un peu de ton poste ?

Je suis défenseur central alors que plus jeune, j’évoluais au poste de milieu de terrain. Je dois avouer que les premières fois que l’on m’a aligné derrière ça a été comme un “choc” pour moi car j’adore attaquer. Aujourd’hui, je peux dire que le poste de défenseur central me correspond plutôt bien. J’aime bien défendre et surtout aider l’équipe à ne pas encaisser de buts. Marquer n’est pas ce que je préfère de plus, ce qu’il faut c’est d’amener l’équipe vers l’avant.

Quand-est-ce que tu es passé de milieu à défenseur ? Tu parles d’un “choc”, comment l’as-tu vécu ?

Quand je suis arrivé à Angers SCO, en U14 ! Au début c’était compliqué, car forcément, il faut s’adapter à un nouveau poste. Le Coach a su me mettre en confiance et c’est à ce moment que j’ai compris que c’était le poste qui me convenait le mieux. 

Tu as disputé les play-off l’année dernière, raconte nous cette expérience…

Ce n’était pas l’objectif en début de saison, nous avons enchaîné match après match. Lors des vacances d’hiver, nous sommes premiers au classement… C’est à ce moment que la saison commence à prendre de l’ampleur; puis avec les coéquipiers on s’est dit “Et pourquoi pas…?” tout en gardant la tête froide et en continuant de travailler sérieusement. 

Nous avions une vraie équipe et aujourd’hui, je pense que l’on aurait pu aller au bout. Notre parcours s’est terminé en quart de finale (défaite 2-3 face au PSG, NDLR) mais nous en gardons de très bons souvenirs et sommes contents de ce que nous avons produit tout au long de la saison.

Comment arrives-tu à concilier le football avec tes études ?

Je vais souvent en cours après les entraînements ou avant lorsque j’ai des cours dès 8h00. J’essaie de faire au mieux pour rater le moins de cours possible. 

Il faut avouer que c’est compliqué de concilier les deux car j’ai également besoin de repos donc je vais en moyenne trois fois par semaine en cours. 

Aller en cours, me permet de me concentrer sur autre chose que du football.

Par exemple, la semaine prochaine c’est les partiels, je vais devoir travailler correctement mes oraux pour valider cette année… L’année prochaine c’est la licence et ce sera déjà ça de fait !

Tu as des stages de prévu avec tes études ?

Oui deux ! 

Actuellement, je suis en stage au club de Beaucouzé où j’encadre les U7 et U9. J’aime beaucoup ce lien que j’ai avec les enfants mais également le fait de leur apprendre le “vrai” football. Ils sont là pour le plaisir et l’apprentissage du sport; mais j’arrive à leur apporter cette touche tactique, le fait de jouer avec leur partenaire, de défendre ensemble et de marquer des buts. 

Ayant choisi l’option APAS (Activité physique adaptée et santé), j’ai un stage à faire dans la réathlétisation. Je ferai sûrement mon stage avec Romain, notre kinésithérapeute en seconde partie de saison.

Comment pourrais-tu te définir en tant que joueur ?

Je suis quelqu’un qui anticipe beaucoup et qui joue pour l’équipe. Je réfléchis sur le terrain à ce que je vais faire etc… Je vais jouer simple et efficace.

Comment se passe ton début de saison ?

Nous sommes un groupe assez jeune et manquons d’expérience par rapport à d’autres équipes; mais nous avons un groupe de qualité. Je pense que le maintien est possible.

Me concernant, le début de saison a été plutôt compliqué entre les titularisations et les débuts de rencontres sur le banc… Suite à une blessure contractée, ça faisait cinq semaines que je n’avais pas touché un ballon; c’est compliqué mais j’essaie de revenir le plus rapidement possible pour aider l’équipe.