Warning: Undefined variable $failed in /home/clients/b5d7c41dd236380f5a00bd95f814281d/sites/angers-sco.fr/wp-content/themes/sco/header.php on line 1089
>

Warning: Undefined variable $failed in /home/clients/b5d7c41dd236380f5a00bd95f814281d/sites/angers-sco.fr/wp-content/themes/sco/header.php on line 1101

Lamine M’Baye : “Le fait de pouvoir recevoir et en plus le PSG devant un Stade de Salpinte bondé, c’était une belle fête” 

1) Bonjour Lamine, comment s’est passée ta saison en tant qu’entraîneur des U19N ?

C’était une saison chargée avec mon entrée en formation. Il était important pour moi d’être bien organisé avec le staff. Dans un premier temps, travailler avec cette catégorie demande beaucoup de travail, dans un deuxième le fait de pouvoir également trouver du temps pour travailler sur la formation et troisième temps, le fait de surtout s’organiser durant mon absence pour que l’équipe continue de travailler.

J’ai également eu la chance de pouvoir voir beaucoup de U17 et de U16 sur mon groupe d’entraînement car pas mal de U19 sont montés avec l’équipe réserve. C’était une très bonne chose pour voir l’évolution des joueurs.

2) Vous finissez 1er de votre poule, c’était un objectif fixé ?

Pas du tout. Ce n’était pas un objectif au Club d’avoir un classement ou des résultats, mais plus de se dire que le but est de faire jouer un maximum de joueurs, j’ai utilisé 34 joueurs; c’est très intéressant pour suivre la progression des joueurs (U16,U17). La but était également d’envoyer un maximum de mes joueurs en N2 et ça a été plus qu’atteint car il y en a même qui ont terminé chez les pros comme Justin Kalumba, Yacine Gaya et Jean-Mattéo Bahoya qui a confirmé. Il y a aussi eu des U19 qui ont alimenté la N2, comme Demba N’Diaye, Mathys Houdayer, ou encore Granger. C’est plus qu’une satisfaction.

3) Concernant les résultats de l’équipe, quel est ton bilan en cette fin de saison ?

Une première partie où l’on fait connaissance avec nos joueurs; il y avait pas mal de nouveaux. On apprend donc à les découvrir, nous les évaluons. J’ai bien aimé le passage de témoin quand nos grands sont montés avec la N2 et que les U17 sont arrivés. Nous avons pu garder cette allure sur ce cycle et nous avons été performants. Avoir eu Justin Kalumba, Yacine Gaya et Jean-Mattéo Bahoya durant le quart de finale des playoffs face au PSG a été bénéfique. Ils ont apporté leur expérience et leur vécu avec les pros et la N2. Ça a amené une dynamique et de la confiance au reste du groupe car ils se sentent renforcés. C’était important surtout pour ce genre de match.

4) Tu as passé des semaines loin de la Baumette dans le cadre de ta formation, comment s’est passé ton année ?

Très riche d’enseignements. Beaucoup d’échanges avec les stagiaires, les formateurs. Ils ont changé le déroulé de la formation en passant sur un an et en mettant des stages d’observation au club, un peu comme le format BEPF. Nous avons pu aller à Lyon, Lorient et au Havre. Discuter avec les différents intervenants était très enrichissant, ils partagent leurs idées et nous pouvons après les réutiliser. C’est énormément de travail mais je me suis régalé. 

5) Tu as disputé avec tes joueurs les quarts de finale des playoffs, face au PSG, qu’est-ce-que ça fait ?

C’est une récompense et une très belle affiche qui m’a en plus permis de nous revoir avec Papus Camara (entraîneur des U19, PSG) avec qui j’étais en formation. Le fait de pouvoir recevoir et en plus le PSG devant un Stade de Salpinte bondé, c’était une belle fête mais si nous voulions aller plus loin, nous y étions presque. En tout cas, ça vient récompenser le travail de la saison, mais aussi le travail du Centre de formation. Nous avons des jeunes de qualité, ça permet de les mettre en avant et ça c’est bien.

Nous avons une belle équipe de formateurs et j’ai pris beaucoup de plaisir cette année avec les différents staffs.

6) As-tu un message à faire passer au staff et aux joueurs ?

Les remercier pour tout le travail effectué durant la saison et surtout lorsque je n’étais pas là.

Les joueurs, c’est ce que je leur ai dit à la fin du match face au PSG; c’est une partie de leur carrière qui se termine et qu’ils leur restent encore beaucoup de choses à faire pour devenir pro.