J21 | FC Lorient 0-0 Angers SCO : Un SCO courageux rapporte un point de Bretagne !

Rapidement réduits à 10, les Angevins ont fourni une prestation collective pertinente et rapporte de Bretagne un bon point.

Le contexte

Touchées par le Covid, les formations lorientaises et angevines n’ont pas joué le week-end du 9 janvier. Leurs rencontres, programmées respectivement face au LOSC et à l’ASSE, ont été reportées. L’occasion de souffler un peu, mais surtout de se remettre sur pied.

Le film du match

Les 10 premières minutes de jeu sont largement à l’avantage des Angevins, lesquels affichent une possession épatante (80 % 20 !). Mais la physionomie de la rencontre s’apprête à changer : à la 14′, Souleyman Doumbia maîtrise mal son intervention sur Mendes. Sa semelle est spectaculaire et conduit M. Hamel à l’exclure. Les Angevins vont donc devoir disputer près de 80 minutes à 10 contre 11. La première situation lorientaise intervient à la 20′ : les hommes de Pélissier obtiennent un bon coup franc, exécuté par Laurienté. Il parvient à transpercer le mur mais sa frappe, trop peu puissante et trop axiale, termine dans les gants d’un Petkovic vigilant. Nouvelle tentative du même Laurienté à la 33′ : cette fois-ci, c’est une action construite qui débouche sur une frappe en force de l’entrée de la surface ; ça passe au-dessus. Angers se rebelle 6 minutes plus tard. Ninga est bien trouvé dans les 16 mètres, mais son coup de tête manque de précision. La première période s’achève sur une intervention de notre portier monténégrin : le tir flottant de Mendes est maîtrisé en deux temps.

Au retour des vestiaires, le SCO continue, malgré l’infériorité numérique, à se procurer des situations. C’est ainsi qu’à la 50′, idéalement servi par Cabot, Ninga se retrouve une nouvelle fois en bonne posture. Mais sa demi-volée est malheureusement contrée. S’ensuit un quart d’heure rugueux et confus ; Abergel est averti pour une accumulation de fautes (53′), puis c’est au tour de Ninga (56′). La 62′ minute donne de l’espoir aux Merlus : sur un centre, Ismaël Traoré dévie le ballon, possiblement du bras. C’est en tout cas l’avis des Lorientais. Mais les images montrent bien qu’il s’agit du pectoral droit du capitaine scoïste. Aux 68 et 69′ minutes, les coéquipiers de Monconduit commettent encore 2 fautes répréhensibles : Jenz est averti pour une intervention en retard sur Ninga, puis Laporte donne un coup à Traoré dans un duel aérien et prend également un jaune.

Pour les 20 dernières minutes, Coach Baticle tente de rafraîchir ses troupes : à la 72′, il sort Bentaleb, Brahimi et Ninga et donne du temps de jeu à Capelle, Pereira Lage et Cho. Un coaching qui permet au SCO de ne pas subir cette fin de partie. Les coéquipiers de Batista Mendy, auteur d’une superbe prestation, ont même la possibilité de s’imposer : à la 77′, Cabot s’échappe dans son couloir, tente une frappe croisée à terre sans opposition, mais celle-ci fuit le cadre.

Le match s’achève donc sur ce score nul et vierge, et Angers, au vu du contexte, rapporte en Anjou un bon point !

Prochain rendez-vous face à Troyes, ce dimanche 23 janvier, 15:00, à Kopa.

La feuille de match

FC LORIENT 0-0 ANGERS SCO

Dimanche 16 janvier, 15:00, J21 de Ligue 1 Uber Eats

Arbitre : M. Hamel

Buteur :

LORIENT : Aucun
ANGERS : Aucun

Avertissements :

LORIENT : Abergel (53′), Jenz (68′), Laporte (69′)
ANGERS : Ninga (56′)

Carton rouge :

LORIENT : Aucun
ANGERS : Doumbia (14′)

Compositions :

LORIENT : Paul Nardi – Vincent Le Goff, Léo Petrot (Boisgard, 46′), Julien Laporte, Houboulang Mendes – Laurent Abergel (C), Thomas Monconduit (Soumano, 82′), Enzo Le Fée (Mouazan, 71′) – Armand Laurienté, Terem Moffi

ANGERS : Danijel Petkovic – Batista Mendy, Ismaël Traoré (C), Vincent Manceau – Souleyman Doumbia, Thomas Mangani, Angelo Fulgini, Nabil Bentaleb (Capelle, 72′), Jimmy Cabot – Casimir Ninga (Cho, 72′), Billal Brahimi (Pereira Lage, 72′)