J14 | Angers SCO  1-0  FC Lorient :
Angers retrouve la victoire !

En manque de points ces derniers temps, Angers SCO a renoué avec la victoire face à Lorient, au terme d’une partie équilibrée, débloquée sur penalty par le spécialiste en la matière : Thomas Mangani.

Le contexte

Malgré un nul prometteur à Lille suivi d’une trêve internationale bienvenue pour les organismes, les Angevins ont en mémoire leurs dernières rencontres, et ne peuvent se satisfaire de ce bilan comptable amaigri depuis leur dernière victoire face à Metz, le 3 octobre dernier. De son côté, Lorient flirte dangereusement avec la zone rouge. Gérald Baticle doit notamment composer sans Angelo Fulgini, suspendu, et Paul Bernardoni, malade.

Le film du match

Offensivement, Angers perturbe les Lorientais grâce à un collectif de qualité et des individualités en vue : ainsi, dès la 3e minute de jeu, Sofiane Boufal se faufile dans la défense bretonne et parvient à déclencher dans la surface. Il faut un grand Paul Nardi pour se détendre et éviter in extremis une rapide ouverture du score. Très actif, le Marocain ne cesse de se montrer dangereux : à la 20e minute cette fois, idéalement servi par un Cabot omniprésent, il bute encore sur Nardi.

Le FCL n’est pas pour autant apathique et se crée à son tour des occasions : à la 37e, Grbic trouve Moffi, qui fait parler ses qualités, en crochetant du droit pour frapper du gauche : à côté. Enfin, la première période est conclue par une réponse angevine, avec cette tête de Romain Thomas claquée par Paul Nardi en corner.

Le premier quart d’heure du second acte se révèle peu attrayant et Lorient instaure une domination stérile. C’est à partir de la 60e que tout s’emballe : Petkovic détourne une frappe de Le Fée, puis Boufal, toujours lui, tente d’enrouler sa frappe au cœur de la surface mais ouvre trop son pied… Ça s’envole. À la 66e, sur une action pourtant anodine, Loric entrave le déplacement de Cabot dans la surface et concède un penalty. Le spécialiste en la matière, Thomas Mangani, s’exécute : pleine lucarne, 1-0 !

Par la suite, les hommes de Christophe Pélissier tentent timidement de revenir au score, sans inquiéter davantage Petkovic ni même l’arrière-garde scoïste. Le score ne bouge plus et Angers signe une victoire précieuse, qui lui permet de grimper à la 6e place.

La feuille de match

ANGERS SCO  1-0  FC LORIENT

Dimanche 21 novembre, 15:00, J14 de Ligue 1 Uber Eats
Arbitre : M. Gaillouste

Buteur :
ANGERS : Thomas Mangani (67’, sp)

Avertissements :
ANGERS :  Romain Thomas (26’), Azzeddine Ounahi (39’), Jimmy Cabot (72’), Souleyman Doumbia (81’)
LORIENT : Aucun

Compositions :
ANGERS : Danijel Petkovic – Romain Thomas, Ismaël Traoré ©, Vincent Manceau – Thomas Mangani – Souleyman Doumbia (Ebosse, 82’), Pierrick Capelle (Mendy, 81’), Azzedine Ounahi, Jimmy Cabot – Sofiane Boufal, Mohamed-Ali Cho (Bahoken, 74’)


LORIENT : Paul Nardi – Léo Petrot, Julien Laporte, Houboulang Mendes – Samuel Loric (Bourles, 90’), Laurent Abergel, Enzo Le Fée, Quentin Boisgard (Lauriente, 72’), Igor Silva – Adrian Grbic (Soumano, 85’), Terem Moffi (Ouattara, 85’)