Warning: Undefined variable $failed in /home/clients/b5d7c41dd236380f5a00bd95f814281d/sites/angers-sco.fr/wp-content/themes/sco/header.php on line 1089
>

Warning: Undefined variable $failed in /home/clients/b5d7c41dd236380f5a00bd95f814281d/sites/angers-sco.fr/wp-content/themes/sco/header.php on line 1101

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se mobilisent ce week-end lors de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 30e journée de Ligue 2 BKT pour adresser un message clair et ferme : Dégageons le racisme !

À cette occasion, un dispositif exceptionnel sera déployé dans tous les stades. Sur le terrain, tous les joueurs se mobiliseront avec le port d’un maillot spécial sur lequel figurera un logo spécifique et symbole de leur engagement contre le racisme. Par ailleurs, pour marquer l’implication totale des compétitions organisées par la LFP, les badges compétitions Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT changeront eux aussi et passeront en noir et blanc.

Tous les autres acteurs des matchs se mobiliseront également à l’occasion de ce week-end particulier. Les arbitres, les entraîneurs ainsi que les délégués porteront un brassard spécial, alors que l’ensemble des officiels et des journalistes seront invités à porter un pin’s

Ce dispositif sera complété par une visibilité exceptionnelle. Tous les éléments protocolaires(drapeaux compétitions, poteaux de corners et toblerones) passeront en noir et blanc, et un panneau protocolaire « Dégageons le racisme » sera également mis en avant. Avant le coup d’envoi des rencontres de Ligue 1 Uber Eats, une bâche géante sera déployée sur le rond central.Tout au long des matchs, les panneaux LEDs autour du terrain diffuseront également un message reprenant le logo de cette campagne de lutte contre le racisme.

Sur leurs écrans et dans les dispositifs antenne, les diffuseurs officiels de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT relaieront également ce message de lutte contre le racisme, avec notamment, pour la première fois, l’incrustation d’un logo lors de la retransmission des rencontres.

Dans la continuité de ce week-end de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT dédié à la lutte contre le racisme, une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs sera lancée dès le mercredi 3 avril sur la plateforme MatchWornShirt. L’intégralité des bénéfices de cette vente sera ensuite reversée auprès de quatre associations de lutte contre les discriminations avec lesquelles la LFP collabore tout au long de l’année : la Licra, la Fondation pour le sport inclusif, Foot Ensemble et Her Game Too.

Un important dispositif en digital, autour du #DégageonsLesDiscriminations, sera également activé tout au long du week-end et relayé par tout l’écosystème du football professionnel français (compétitions, clubs, diffuseurs, partenaires, médias) afin d’offrir une visibilité maximale à ce logo de lutte contre le racisme.

Un grand nombre de partenaires de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT s’engagent aux côtés de la LFP pour adresser ce message de mobilisation au plus grand nombre. Parmi eux, pour la troisième année consécutive, grâce à l’implication d’EA SPORTS™, la campagne sera également déployée sur les terrains virtuels, via le jeu vidéo EA SPORTS FC 24. Un maillot inédit aux couleurs de la Licra, reprenant le logo de l’opération, sera disponible dans le mode de jeu Ultimate Team, avec d’autres éléments de customisation de stade. De son côté, Uber Eats, partenaire titre de la Ligue 1, diffusera ses messages LEDs aux couleurs de l’opération. 

MPG lancera un maillot « Dégageons le racisme » que les joueurs auront l’occasion de débloquer et de porter tout au long de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats, avant qu’un de ceux l’ayant porté ne soit tiré au sort pour remporter le maillot de son club de cœur.

Cette campagne de communication en direction du grand public s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de lutte contre toutes les formes de discriminations.

Tout au long de la saison, la LFP organise des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, notamment contre l’homophobie, le racisme et l’antisémitisme dans tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Aux côtés d’associations de lutte contre les discriminations et de l’UNFP, la LFP se rend dans les clubs professionnels pour y rencontrer les joueurs professionnels, les membres du staff, les dirigeants, mais aussi les supporters afin de mener une action de sensibilisation à la lutte contre les discriminations. Ces ateliers permettent d’avoir des moments d’échanges et de débats privilégiés pour mieux sensibiliser les différents acteurs. 

Depuis le lancement de ces ateliers en novembre 2021, 74 ateliers ont été organisés dans 27 clubs différents. Pionnière en la matière, la LFP s’engage à se déplacer dans tous les clubs pour y sensibiliser directement les joueurs, le top management et les supporters. Depuis cette saison, et comme voté par le Conseil d’Administration le 24 janvier 2023, ces ateliers de lutte contre les discriminations ont été intégrés en tant que critère pour obtenir la Licence Club. Ce critère a été renouvelé et consolidé par le Conseil d’Administration du 24 janvier 2024 lors de l’adoption de la Licence Club pour la saison 2024/2025.

Dans le cadre du partenariat entre la LFP et la Licra, une plateforme de signalement a été conçue et développée : https://www.licra.org/lfp. Créée en 2019, cette plateforme a pour objectif de permettre aux victimes ou témoins d’actes racistes et antisémites dans les stades de signaler les actes et d’obtenir une aide juridique de la part de la Licra. Les signalements sont aussi transmis à la Commission de Discipline. Quand des faits de racisme sont avérés en tribune, la Commission de Discipline, après instruction, est amenée à prendre des sanctions très sévères pouvant aller jusqu’au retrait de points.

Sur le plan judiciaire, depuis 2020, la LFP a inscrit la lutte contre les discriminations dans ses statuts. Cette inscription démontre les engagements de la Ligue mais aussi et surtout lui donne une meilleure assise pour se constituer partie civile devant les tribunaux.