youth leagueyouth league

AZ Alkmaar  0-1 (5-4 TAB)  Angers SCO : Éliminé, Angers SCO n’a pas démérité

Défait au match aller à Raymond-Kopa par l’AZ Alkmaar, à l’occasion du match aller du 2e tour de barrage de Youth League (1-0), le SCO se devait de s’imposer aux Pays-Bas pour poursuivre l’aventure. En remportant la rencontre 1-0, ils ont malheureusement été victimes de la séance de tirs au but et sortent de la compétition.

Le contexte

Arrivés premiers de leur groupe de championnat à l’issue d’une saison 2019-2020 bien particulière, les jeunes Angevins avaient alors validé leur ticket pour les barrages de la Youth League. Mais, crise sanitaire oblige, l’édition a été reportée à cette saison. Angers a alors vaillamment battu les Roumains de Csikszereda au 1er tour (5-0 cumulé) mais n’est pas parvenu à se défaire des Néerlandais d’Alkmaar au tour suivant. Récit.

Le film du match

Les Néerlandais mettent d’entrée la pression sur les Angevins. Aux 8e et 11e minutes, par l’intermédiaire de Koster puis Schouten, l’AZ alerte Théo Borne, vigilant. Les hommes de Sierksma continuent de monopoliser le ballon et contraignent le SCO à opérer en contre. Il faut attendre la 22e minute pour assister à la première tentative angevine : bien trouvé, Loïs Martins manque de peu le cadre. La suite de la première période est bien plus équilibrée, et les coéquipiers du capitaine Kevin Boma parviennent petit à petit à développer un jeu collectif de qualité. Changement de physionomie payant : à la 32e, Alpha Camara prend de vitesse son vis-à-vis dans son couloir et centre en retrait pour Loïs Martins, esseulé, qui pousse le ballon dans le but à bout portant. 0-1. Aucune autre occasion majeure n’est à recenser dans ce premier acte, et les deux formations regagnent les vestiaires avec une égalité parfaite sur l’ensemble des deux rencontres.

La seconde période est peu rythmée : Angers tient à préserver son avantage tandis qu’Alkmaar craint un second but scoïste, synonyme d’élimination. Pour autant, les hommes de Bouhazama s’offrent une balle de qualification : à la 55e, un penalty est sifflé en leur faveur. Ndeke s’élance mais Westerveld, très inspiré, choisit le bon côté et détourne. La chance des Angevins est passée et ils ont du mal, par la suite, à inquiéter franchement l’arrière-garde néerlandaise. La dernière demi-heure, équilibrée, témoigne de la fatigue des organismes de part et d’autre, et d’une volonté de gestion. L’arbitre siffle la fin du temps réglementaire. En Youth League, pas de case prolongations : place aux tirs au but ! L’AZ fait la différence dès le 2e tir au but : Taïbi voit le sien être sorti. Tous les autres, à Angers comme à Alkmaar, sont réussis. Angers est éliminé, mais sort grandi de ce parcours.

La feuille de match

AZ ALKMAAR U19  0-1 (5-4 TAB)  ANGERS SCO U19

Mardi 23 novembre, 16:00, match retour du 2e tour de barrage de Youth League
Arbitre : M. Valikonis (LTU)

Buteur :
ANGERS : Loïs Martins (32’)

Séance de tirs au but :
ALKMAAR : Goes (réussi) – Dekker (réussi) – De Jong (réussi) – Meerdink (réussi) – Van Brederode (réussi)
ANGERS : Martins (réussi) – Taïbi (manqué) – Ndeke (réussi) – Camara (réussi) – Lgharbi (réussi)

Avertissements :
ALKMAAR : Berkhout (55’)
ANGERS : Aucun

Compositions :
ALKMAAR : Sem Westerveld – Mischa Engel (Dekkers, 82’), Maxim Dekker, Wouter Goes, Jorn Berkhout – Lewis Schouten, Nick Twisk (Kwakman, 86’) – Myron Van Brederode, Fedde De Jong ©, Ernest Poku – Nick Koster


ANGERS : Théo Borne – Thomas Prunieras, Loïc Breton, Kevin Boma ©, Alpha Camara – Sacha Mbaka, Walim Lgharbi, Waniss Taïbi – Noah Ndeke, Selyane Raïb (Ndedi, 46’), Loïs Martins