Histoire et palmarès

Angers SCO, club de football professionnel, a été fondé en 1919, la même année de création de la F.F.F. (Fédération Française de Football) !

Créé sous l'impulsion des frères Fortin, directeurs de la banque du Crédit de l'Ouest, le club a pris le nom de Sporting Club du Crédit de l'Ouest pour rapidement devenir Sporting Club de l'Ouest. Le premier match officiel se disputera le 19 octobre 1919 face au Stade Nantes Université Club (SNUC devenu depuis FC Nantes) dans le cadre du championnat d'Anjou Basse-Loire.
En 1931, le SCO devient le club le plus important d'Angers après l'arrêt du Club Sport Jean Bouin détenu par les établissements Bessonneau. C'est en 1934 que le club obtient son 1er trophée majeur en devenant champion de division 1. En 1943, le SCO est sacré champion de France amateurs.

Après la guerre le club acquiert le statut professionnel. Engagé en deuxième division, pour ses bons résultats, le SCO vise rapidement la montée en première division, une ambition consacrée par l'arrivée de joueurs de renom et notamment la paire d'attaquants Aston et Simomyi.

Kopa débute au SCO !

C'est ensuite le jeune Raymond Kopa qui débute sa carrière professionnelle avec le SCO. Monté en 1ère division, le SCO va se maintenir de nombreuses années dans l'élite du football professionnel français avec d'honorables résultats en championnat et des parcours probants en Coupe de France.

Mai 2007 : le SCO remonte en L2 

Pendant plus de dix ans, le SCO enchante le championnat de France par son jeu réputé offensif : Deloffre et Dogliani sont appellés en Equipe de France, demi -finale de Coupe de France atteinte en 1961, 1964 et 1969, où le record d'affluence du stade Bessonneau, devenu stade Jean-Bouin a été atteint avec 22 989 spectateurs !

En 1972, le SCO se qualifie pour la première fois de son histoire en coupe de l'U.E.F.A. (Union  European Football Association) et dispute son premier match européen la saison suivante face au Dynamo de Berlin (R.D.A.). Guillou et Berdoll sont appellés, quant à eux, en Equipe de France par le sélectionneur de l'époque, un certain Stefan Kovacs.

Dans les années 80, le club retrouve la seconde division et ne goûtera au parfum de l'élite que lors de la saison 1993-1994.

Depuis 2006 et le rachat du club par un jeune entrepreneur manceau, Willy Bernard, le SCO est passé du National à la Ligue 2 avec une certaine stabilité au classement (10ème, 7e, 5e, 6e, 11e) tout en disputant une demi-finale de Coupe de France face au Paris SG à Jean-Bouin (2011).
En 2009, le club a fêté ses 90 ans d'existence lors d'une soirée-spectacle,mémorable où plus de 3 000 personnes furent réunies à cette occasion.

Décembre 2011 :
Saïd Chabane
succède à Willy Bernard

Le Président Willy Bernard se retire du SCO et cède ses actions à Saïd Chabane, qui les lui rachète en novembre 2011. Entré sur la pointe des pieds, avec son ami Bertrand Beaudaire, comme actionnaires minoritaires de la SASP Angers SCO, en juillet 2011, le PDG de Cosnelle, célèbre Groupe agro-alimentaire Sarthois, devient donc actionnaire majoritaire du SCO avant d'en être officiellement le Président, après son éléction prononcée lors de l'Assemblée Générale du 21 décembre 2011.

En avril 2012, Saïd Chabane rachètera même les parts de M. Blot pour devenir ainsi un actionnaire majoritaire très confortable avec 74% du capital d'Angers SCO !

Sous sa présidence, le SCO se modernise et affiche rapidement des ambitions nouvelles avec notamment un projet "Centre de Formation" agréé par la DTN (Direction technique Nationale de la FFF) qui a vu le jour à l'horizon de l'été 2013. Depuis janvier 2014, le club se dote d'un centre d'entraînement sportif de premier plan et regroupe l'ensemble de ses services sur les plaines de la Baumette avec la construction d'un centre administratif neuf. D'un point de vue sportif, le SCO confirme sa régularité et sa présence dans le haut de tableau de la Ligue 2, tout en atteignant une nouvelle fois le stade des demi-finales de la Coupe de France (15/04/2014).

Palmarès 

23 saisons en Ligue 1
36 saisons en Ligue 2
Champion de France de Division 2 en 1969 et 1976
Vice-champion de France de division 2 en 1958, 1978 et 1993

Champion de France amateurs en 1943

Finaliste Coupe de France en 1957

Finaliste Coupe de la Ligue en 1992