Yoann Andreu : « un enjeu au niveau de la région »

Le 16.12.2017 à 12h22

Club

Son dernier match face à Nantes, il s’en souvient encore. Yoann Andreu s’était gravement blessé il y a un an face à Nantes. Il espère ce week-end accoler au derby un souvenir plus positif !

Yoann, que peux-tu nous dire sur cette équipe de Nantes ?
« Elle fait un très bon championnat jusqu’à maintenant. C’est une équipe assez solide, qui procède beaucoup en contre, qui est très bien organisée et qui avance avec un  projet bien précis. Elle manie très bien les attaques rapides. Il va falloir être vigilant pour réussir à attaquer sans trop se découvrir. »

Et cette notion de derby, qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
« C’est vrai que c’est un match qui est attendu dans la saison pour les joueurs et les supporters. On a à cœur de le remporter parce qu’il a un enjeu au niveau de la région. Après, il ne va pas nous rapporter plus de points. Il faut réussir à faire un peu abstraction de l’environnement, même si on est conscient que les supporters voudront rentrer avec la victoire. Il y aura certainement aussi un peu plus d’agressivité des deux côtés. Que ce soit mentale ou physique. »

Toi, tu as connu un autre derby, à Saint-Etienne ? Comment transmets-tu cet état d’esprit ?
« Avec le football actuel, beaucoup de joueurs viennent de partout mais ils ont connu ce type de match dans leur région d’origine. Il faut qu’on arrive à retranscrire ça dans ce type de match. Pour tout l’entourage du club. Il faudra avoir envie autant que les Nantais de remporter ce match. »

« On sent que la qualification a fait du bien au mental »

Le fait d’avoir gagné cette semaine face à Metz peut vous servir ?
« On sent que la qualification a fait du bien au mental. Dans l’approche des entraînements et des matchs ça ne change pas grand-chose. On sait le nombre de matchs qu’on veut gagner. Mais ça fait du bien, ça nous donne une petite bouffée d’oxygène, même si c’est en coupe. »

Comment abordez-vous la rencontre de dimanche ?
« Si ce derby peut nous servir de déclic, ce serait bien pour la suite. L’année dernière, Nantes était mal classé avant de jouer contre nous. Et ils se sont relancés. En plus, c’est un match où je me blesse donc je ne pense pas que je puisse connaître pire comme derby. Pour les supporters, pour nous, remporter ce type de match, avec l’engouement des supporters, ça pourrait insuffler quelque chose de nouveau pour la suite. »

A quelle ambiance t’attends-tu ?
« On s’attends à une grosse ambiance, un joli stade et une belle équipe en face. Il ne faudra pas être timoré par l’enjeu et l’environnement. Il faut se lâcher parce que c’est pour ce genre de match qu’on joue au haut niveau. »

Le 16.12.2017 à 12h22

Club