#FCNSCO : Nantes passé à la loupe

Le 15.12.2017 à 11h52

Matchs

Bête noire des Angevins en Ligue 1, le FC Nantes réalise un très bon début de saison et mène la meute derrière le quatuor de tête. Présentation du solide adversaire des Scoïstes avant le derby.

La saison. Nantes s’accroche au top 5
Après un faux-départ (2 défaites sur les 2 premières journées), le FC Nantes s’est rapidement raccroché aux wagons de devant pour ne plus les lâcher. Depuis 10 journées, les Canaris ne sont plus redescendus au-delà de la 5ème place au championnat. Ils ont déjà cumulé 8 victoires depuis la reprise, toutes avec un but d’écart, preuve de la capacité des Nantais à faire la différence avec très peu d’occasions franches. Ils ont en effet le 15ème total de tirs cadrés en Ligue 1 Conforama cette saison, la 14ème attaque mais reste à l’affût derrière le quatuor Paris-Lyon-Marseille-Monaco qui s’est détaché.

L’équipe. Système en mouvance
Difficile de prédire le système dans lequel le FCN évoluera dimanche. Sur ses 5 derniers matchs, il s’est présenté dans 4 dispositifs différents. Et dans un même match, Claudio Ranieri le modifie régulièrement. On retrouve malgré tout quelques constantes dans le onze. Emiliano Sala à la pointe de l’attaque. Valentin Rongier dans l’entrejeu. Abdoulaye Touré à la récupération. Et une défense à 4. Si le système évolue régulièrement, le coach des Canaris fait le plus souvent appel à un noyau de joueurs. 9 élements ont ainsi disputé plus de 80% des matchs (14 et plus).

Le joueur : Emiliano Sala
Actuel meilleur buteur du FCN avec 5 buts, l’attaquant argentin est le danger numéro 1. Surtout pour le SCO face auquel il a souvent été décisif. Il a ainsi inscrit 4 buts depuis le début de sa carrière face aux Noirs et Blancs. Angers est avec le RC Lens, l’équipe face à laquelle il a inscrit le plus de buts.

La stat. Nantes laisse le ballon
A Nantes, on est passé maître dans l’art de l’attaque rapide. Depuis le début de saison, les Canaris ont ainsi touché 8 575 ballons. Soit le plus faible total du championnat. Ils ont également la 19ème moyenne de possession de balle (43%). Dès lors qu’ils tiennent le cuir, en revanche, ils sont particulièrement adroits pour le remonter rapidement jusqu’à l’autre surface. Ils ont également marqué 38% de leurs buts en dehors de la surface.

Le 15.12.2017 à 11h52

Matchs