En conférence, comme s’ils y étaient !

Le 22.11.2017 à 14h51

Association

L’accompagnement de jeunes joueurs dans leur développement personnel, ça ne se passe pas uniquement sur un terrain de foot. Le rôle d’un centre de formation, c’est aussi de les aider à appréhender l’environnement qui les entoure…

Pour la première fois, le SCO proposait un atelier de sensibilisation au monde médiatique à ses footballeurs en apprentissage. Le but de cette intervention ? Leur permettre de comprendre les différents enjeux qui gravitent autour des interviews que certains d’entre eux seront amenés à réaliser dans les années avenir. Et pour saisir les objectifs des journalistes, des joueurs pros et du club dans ces interactions, rien de mieux qu’une mise en situation et un jeu de rôle !

Comprendre les enjeux autour des interviews

Le temps d’une conférence de presse factice, certains ont endossé le rôle du Président, du coach ou des personnes travaillant à la communication du SCO. D’autres sont devenus des journalistes d’un jour. Et il y avait même un Julien Cazarre dans le lot ! Ces joutes verbales ont été filmées et, grâce aux images, la dernière session de cet atelier était réservée au débriefing, pendant laquelle Brieuc et Ronan, les deux intervenants Made in SoPress (dont SoFoot fait notamment partie), ont pu distiller des conseils sur les réponses, la manière de se tenir, pour anticiper les risques de telle ou telle réponse…

Une première action qui en appelle d’autres

Au-delà d’une préparation aux futures sollicitations médiatiques, cet atelier mené avec le FondaCtion du Football s’inscrivait également dans une volonté d’éveiller les jeunes footballeurs à d’autres thématiques, liées ou non au monde du ballon rond. D’autres sessions seront ainsi mises en place tout au long de la saison. Il y sera question par exemple de Réseaux sociaux, de laïcité ou encore d’une initiation aux premiers secours. 

Le 22.11.2017 à 14h51

Association