Stéphane Moulin : « J’ai pu observer une évolution constante »

Le 12.08.2016 à 20h19

Matchs

À un peu moins de 24 heures du retour à la compétition, Stéphane Moulin fait le point sur la préparation estivale du SCO et l’état de forme de ses troupes…

Coach, quelles ont été les grandes étapes de cette pré-saison ?
« Il y a eu trois grandes phases. Pendant la première, on a dégrossi avec un gros travail foncier. On a intégré dans la seconde les matchs de préparation et l’aspect tactique. La troisième correspondait, elle, à de l’affinement. Progressivement on a réduit la quantité d’efforts demandés pour aller vers la qualité. L’objectif était d’arriver à une semaine de la reprise avec des joueurs pratiquement au meilleur de leur forme, sans l’intensité de la compétition bien entendu. Les matchs amicaux nous permettent de nous y préparer mais ils ne la remplacent pas ».

 

« Il y a eu une progression individuelle sur les plans physique, mental et tactique mais aussi une évolution collective »

 

Que retenez-vous des matchs amicaux ?
« J’ai pu observer une évolution constante, du premier match amical au dernier. Il y a eu une progression individuelle sur les plans physique, mental et tactique mais aussi une évolution collective. Les joueurs commencent à se connaître. On n’est pas encore au stade de l’osmose mais on s’y approche, on l’a senti au fil des matchs. Tout ceci a été validé ou non par les résultats mais sur un match de préparation, ce n’était pas le plus important. Ce qui compte c’est le contenu et de ce côté-là, c’est monté crescendo. Pour ce qui est de l’état d’esprit, on est sur la lignée de ce que l’on a fait l’an passé. On a eu quelques petits retards à l’allumage sur certaines rencontres, il faut qu’on arrive à gommer cela mais pour le reste, on est dans les temps. On travaille bien, les joueurs sont demandeurs, attentifs, concentrés… Ils ont envie d’en découdre bientôt ».

L’équipe s’est renforcée devant à l’intersaison, quel premier constat faites-vous sur cette ligne d’attaque ?
« Ça correspond globalement à ce qu’on imaginait. On a pris des joueurs qui vont nous apporter quelque chose. Pour l’instant, c’est satisfaisant mais encore une fois ce ne sera intéressant que lorsque cela va se concrétiser en compétition ».

 

« Tout le monde a fait l’effort de bien accueillir les recrues qui ont également fait ce qu’il fallait pour bien s’intégrer »

 

Vous parliez plus tôt de quasi-osmose, quelles ont été les clés de l’intégration des nouveaux joueurs ?
« Je crois que tout le monde a fait l’effort de bien les accueillir, les dirigeants, les joueurs qui étaient déjà présents… et les nouveaux ont également fait ce qu’il fallait pour bien s’intégrer. Il y a ici des règles, des valeurs, de respect notamment envers tout le monde et l’adaptation a été facile parce que tous les joueurs qui nous ont rejoints partagent ces valeurs ».

Que pouvez-vous nous dire sur Montpellier, votre premier adversaire cette saison ?
« C’est une équipe qui est très bien organisée et qui dispose de talents individuels comme Sanson, Mounié et des garçons aguerris de la Ligue 1 : Camara, Hilton... On connaît ses forces mais sans avoir réellement de recul. L’opposition de demain nous permettra de nous jauger parce que les Montpelliérains ont fait une super préparation. Ils viennent de battre le Bétis Séville 3-0 et sont en confiance. Ça ne sera pas facile. »

 

« L’opposition de demain nous permettra de nous jauger »

 

Pour finir, un petit mot pour Alexandre Letellier ?
« On est les premiers désolés de ce qui lui est arrivé. On n’aime pas ça, ce sont des blessures qui sont redoutées par tous les joueurs de football…. Je voulais lui adresser tout d’abord tout mon soutien. Avec le staff, on va faire ce qu’on peut pour l’accompagner et l’aider à surmonter cette épreuve. Il va vivre une expérience que d’autres ont déjà vécue et il n’y a pas de raisons qu’il n’en ressorte pas plus grand et plus fort. On fera tout pour l’aider à ce que ça se passe le mieux et le plus vite possible afin qu’il retrouve son niveau, pour lui et pour l’équipe ». 

Le 12.08.2016 à 20h19

Matchs